Le site officiel de
Philippe Geluck
divers

divers

Et aussi d'été
du printemps et d'automne

Geluck

 

Chers amis, vous n'êtes pas sans savoir que le Chat est solidaire. Nombreuses sont les causes et actions caritatives que Philippe Geluck et son Chat soutiennent. Vous en trouverez ci-dessous quelques-unes classées chronologiquement de la plus à la moins récente :

 

2017 - PANZI

Cette campagne a pour but récolter des fonds pour développer l’adaptation cinématographique du livre Panzi, écrit par les Docteurs Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière, qui sauvent et militent pour les droits des femmes violées et mutilées en République Démocratique du Congo.

Ce projet de film raconte l'histoire vraie de Denis Mukwege un docteur congolais, nommé trois fois au Prix Nobel de la Paix, qui a toujours rêvé de devenir gynécologue. Mais au péril de sa vie, il va devenir le sauveur et le militant des droits des femmes violées et mutilées en République Démocratique du Congo - pays dans lequel le viol est devenu une arme de guerre. Guy-Bernard Cadière est un chirurgien Belge qui, a 33 ans, est atteint d’une leucémie. Enfermé dans une bulle stérile, il développe la laparoscopie, une technique opératoire révolutionnaire - pourtant il lui reste trois ans à vivre.

Panzi met en lumière le destin exceptionnel de ces deux hommes qui ont inversé le cours de l’Histoire.


Philippe Geluck a réalisé le dessin ci-dessous et l'a offert à l'association pour vente aux enchères dont les bénéfices reviendront intégralement au projet.

Cliquez ici pour an savoir plus.

 

2017 - FAMINE 12-12

 

2017 - AMNESTY INTERNATIONAL

Aux côtés de la bougie Amnesty, Philippe a dessiné une vignette (mise en vente au profit de l'association) pour déclarer sa flamme aux droits humains.



 

2016 - UNICEF

Pour les 70 ans de l'UNICEF, Philippe Geluck a réalisé un dessin tiré en estampe numérique de luxe à 5 exemplaires. Le profit de la vente est au bénéfice intégral de l'oirganisation.


Estampe numérique - 70 ans de l'UNICEF

 

2016 - LE LIVRE EN PARTAGE - AUJF

Le 6 novembre 2016, le Livre s’est invité à la nouvelle vente d’art organisée par l’Appel Unifié Juif de France (AUJF). Plus de 100 artistes ont accepté de customiser un livre en résine, pour créer une pièce unique ! Philippe Geluck était le maître de cérémonie de la vente.

Grâce à ces artistes, des enfants en difficulté, pourront eux aussi écrire une nouvelle page de leur histoire. Parmi eux, les enfants de l’association Yad Rachel qui à la sortie de l’école, reçoivent dans des centres thérapeutiques, des repas chauds, des soins psychologiques, du soutien scolaire.

Des adolescents défavorisés de la banlieue de Tel Aviv, bénéficient quant à eux, d’une formation théâtrale complète au Théâtre Etty Hillesum (comédie, chant, costumes, écriture…) et trouvent grâce à ce programme novateur, un espace d’expression artistique et d’intégration sociale.

Parmi les artistes phares de la vente :
Arman, Lorenz Bäumer, Stéphane Cipre, F&G, Gérard Garouste, Speedy Graphito, JonOne, Chayan Khoï, Peter Klasen, Yves Klein, Nathalie Laudon, Jérôme Mesnager, Monsieur Chat-Thomas Vuille, Richard Orlinski, Guillaume Piechaud, Vladimir Velickovic…

Résultat de la vente : 36.000,00 EUR

 

2016 - DoucheFLUX

Fondée en 2011, DoucheFLUX est une asbl qui oeuvre au bien-être des plus démunis, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs, en organisant avec eux des activités et des événements et en leur proposant des services.

Fin 2016, le projet DoucheFLUX franchira une étape importante avec l’ouverture de son nouveau bâtiment situé à Anderlecht, à proximité de la gare du Midi. Après près d’un an de rénovation, 20 douches, un salon-lavoir, 450 consignes, un guichet d’infos et des ordinateurs, seront mis à disposition des plus démunis dans un espace dynamisant et convivial, favorisant les échanges et le respect de chacun.

Philippe Geluck, parrain de l'association depuis ses débuts, défend ce projet et le soutient. Il a, entre autres, participé au financement du bâtiment à hauteur de 100.000,00 EUR.

DoucheFLUX

 

2016 - OUT OF THE BOX

Philippe Geluck en visite chez Out of the Box.


 

2015 - AMNESTY INTERNATIONAL

Aux côtés de la bougie Amnesty, Philippe a dessiné une vignette (mise en vente au profit de l'association) pour déclarer sa flamme aux droits humains.

 

 

2015 - L'ESSENTIEL

Vente aux enchères d'une toile au profit de l'asbl Essentiel qui est un lieu d'accueil pour les personnes en situation de handicap.

Lors du dîner de gala du mercredi 9 septembre organisé par l’asbl L’Essentiel, la toile de Philippe Geluck a été mis aux enchères au profit intégral de l’association dont il est le parrain.

Acrylique sur toile - 100x100cm

Philippe Geluck s'était engagé à réaliser le portrait de l’acquéreur lors d’une séance de pose à l’atelier ou d’après photo. 

Le « Roland Duchmol » de la soirée, en plus d’être bienfaiteur de l’Essentiel, a le privilège d'être le propriétaire d’une œuvre doublement unique.

Résultat de la vente : 65.000,00 EUR


 

2015 - FONDS ERASME

Vente aux enchères de statues du Chat customisées par des artistes de renom au profit du Fonds Erasme.

Dans le cadre de cette action de solidarité, Philippe Geluck a mobilisé le soutien de plusieurs grands artistes dont certaines pointures pour customiser une statue en résine du Chat, dite 'Le Chat au journal' (55x51x55cm), spécialement créée pour l'occasion.

Outre 3 Chats au Journal (dont une en bronze) customisés par Philippe Geluck, 13 autres grands artistes ont donc chacun eu carte libre pour revisiter la statue : Pierre Soulages, Gérard Garouste, Yan Pei-Ming, Jean-Luc Moerman, Michaël Borremans, Karl Lagerfeld, François Schuiten, Laurence Jenkell, Hervé Di Rosa, Ben Vautier, Isabelle de Borghrave, Jean Boghossian et Jeanne Susplugas.

Après avoir été exposées chez Christie's à Paris ainsi qu'au salon Art Brussels, les statues du Chat seront mises en vente aux enchères le 7 mai au Chateau de la Hulpe en Belgique.

Résultat de la vente : 868.000,00 EUR

- 'Tout s'éclaire' de Philippe Geluck : 26.000,00 EUR

- 'J'aime Les Chats' de Ben Vautier : 55.000,00 EUR

- 'En grève' de Jeanne Susplugas : 20.000,00 EUR

- 'Le Chat de Geluck' d'Hervé Di Rosa : 15.000,00 EUR

- 'Le Journal de Choupette' de Karl Lagerfeld : 22.000,00 EUR

- 'La Réflexion du Chat' de Philippe Geluck : 100.000,00 EUR

- 'Le Chakra-mé' de Jean Boghossian : 26.000,00 EUR

- 'Le Chat selon' Jean-Luc Moerman : 22.000,00 EUR

- 'Bahia' d'Isabelle De Borchgrave : 32.000,00 EUR

- 'Chat-me-plait' de Gérard Garouste : 34.000,00 EUR

- 'Le Skieur' de Laurence Jenkell : 60.000,00 EUR

- 'Plus léger que l'air' de François Schuiten : 37.000,00 EUR

- 'Le Chat' selon Yan Pei-Ming : 52.000,00 EUR

- 'Le Chat' selon Michaël Borremans : 34.000,00 EUR

- 'Le Chat' selon Pierre Soulages : 150.000,00 EUR

- 'Le Chat en bronze' de Philippe Geluck : 111.000,00 EUR


2015 - FAUTEUILS VOLANTS

Vente aux enchères de cerfs-volants décorés par différents artistes au profit de l'asbl Les Fauteuils Volants.

Avec une dizaine d'autres artistes, Philippe Geluck s'est engagé à décorer 2 cerfs-volants dont les bénéfices de la vente seront reversés intégralement à l'association des Fauteuils Volants dont le but est de venir en aide au enfants atteints d'un handicap moteur.

La vente a lieu le 25 avril au W:Halll de Woluwé-Saint-Pierre en Région bruxelloise.

Prix de réserve : 3.000,00 EUR

Résultat de la vente : 3.600,00 EUR et 4.200,00 EUR

 

2014 - TÉLÉTHON

À l'occasion du Téléthon les 5 et 6 décembre 2014, Philippe Geluck cède pour vente aux enchères une statue du Chat, Rawajpoutacha, peinte à la main en acrylique sur résine et numérotée et signée.

Résultat de la vente : 4.500,00 EUR

 

2014 - SOIRÉE PRIX SOLIDARITÉ

À l'occasion de cette soirée du 16 octobre, Philippe Geluck, Nicolas Vadot et Pierre Kroll ont présenté les dessins dont ils ont offert les originaux mis aux enchères sur ebay. Et à partir de chacun de ces dessins, 150 sérigraphies numérotées et signées par leurs auteurs ont été mis en vente sur le site du Prix Solidarité dont les bénéfices ont été reversées à l'oeuvre caritative.

Voici le dessin de Philippe Geluck :


 

2014 - FONDATION FOURNIER-MAJOIE (FFM)

Soirée caritative & vente aux enchères.

Le 17 octobre 2014 à l'Hôtel Métropole, 50 personnalités (dont Philippe Geluck, Pierre Kroll, Éric-Emmanuel Schmitt, Pierre Marcolini, Francis Huster, Dirk Frimout,...) font preuve de générosité en dévoilant une prise de vue personnelle...

 

 

2014 - L'ESSENTIEL - ESPACE DE VIE ET D'OUVERTURE SUR LE HANDICAP

 

 

2013 - L'ESSENTIEL - ESPACE DE VIE ET D'OUVERTURE SUR LE HANDICAP

Acrylique sur toile (100x100cm) mise en vente aux enchères dont les bénéfices ont été intégralement reversés à l'association 'L'ESSENTIEL' :

Résultat de la vente : 12.000,00 EUR

 

2013 - ESPOIRS D'ENFANTS

Dans la cadre de l'opération initiée par l'association 'ESPOIRS D'ENFANTS' qui est venu en aide à une petite fille, Manon, atteinte d'une maladie grave en lui permettant de réaliser ses rêves, Philippe Geluck lui a spécialement réalisé un dessin qu'il lui a offert.

 

 

2013 - DOULEURS SANS FRONTIÈRES (DSF)

Strip mis aux enchères chez Artcurial en juin 2013 au profit de l'association Douleurs Sans Frontières dont Enki Bilal est l'un des parrains :

Résultat de la vent : 2.800,00 EUR

 

2013 - CARTOONING FOR PEACE - DESSINS POUR LA PAIX

Strip offert dans le cadre d'une vente aux enchères organisée en mai 2013 au profit de l'association Cartooning For Peace (Dessins Pour La Paix) :

Résultat de la vente : 5.000,00 EUR

 

2013 - ASSOCIATION DES FAMILLES ADOPTIVES D'ENFANTS NÉS AU CHILI (AFAENAC)

Avec beaucoup d'autres dessinateurs dont Tardi, Siné, Uderzo, Spiegelman, Comès et Schuiten, Philippe Geluck a offert un original pour une vente aux enchères organisée par l'AFAENAC en avril 2013 dont les bénéfices sont destinés à la Fundacion CEPAS au Chili, pour aider à la construction du « Jardin d'enfants/crêche LIBERTAD » à Coronel.

Il s'agit du strip « Je me sens seul » (Encre sur papier - 21x7 cm) publié à la page 35 de l'abum « Et vous, chat va ? » (Casterman - 2003) :

Résultat de la vente : 1.400,00 EUR

 

2013 - FONDATION BOGHOSSIAN

Toile (100x100cm) mise aux enchères dans le cadre d'une vente réalisée en février 2013 au profit de la Fondation Boghossian (Centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident) :

Résultat de la vente : 8.000,00 EUR

 

2013 - BIPIB (BELGISCHE ICD PATIËNTEN - PATIENTS ICD BELGES

Dessin de soutien aux patients porteurs d'un défibrillateur :

 

2012 - GAIA

Le Chat proteste contre le port de la fourrure animale :

 

2012 - CROIX-ROUGE

Le Chat apparaît sur de nouvelles boîtes de 10 pansements en vente pour 5€ dont les profits reviennent à la Croix-Rouge de Belgique.

 

 

 

2012 - TÉLÉVIE

Philippe Geluck, Pierre Kroll, Philippe Bercovici, Frédéric Jannin et Nicolas Vadot créent ensemble un grand dessin pour le Télévie 2012. Cette oeuvre sera vendue aux enchères. La totalité de la somme récoltée sera versée au FNRS.

VIDÉO DE L'ŒUVRE COLLECTIVE SIGNÉE GELUCK, KROLL, BERCO, JANIN ET VADOT


2011 - TÉLÉTHON

Dans le cadre de l'opération Téléthon 2011, Philippe Geluck a financé la réalisation d'une capsule animée pour inviter les gens à faire un don. Vous trouverez ci-dessous un lien vers les versions française et belge de l'animation :

TÉLÉTHON FRANCE 

TÉLÉTHON BELGIQUE 



2011 - CENT BRIQUES POUR MADAGASCAR

Charles Gassot (le producteur de La vie est un long fleuve tranquille, Un air de famille,...) fait un travail extraordinaire à Madagascar pour aider les habitants à (re)vivre dans les campagnes : écoles, puits, infrastructures... Pour contribuer au financement, il a eu l’idée de donner à plus de 100 artistes une brique (cf. www.100-briques.com), la même brique de terre réalisée artisanalement à Madagascar (de terre ocre - 5 kg - 30×15 cm) et servant à construire les habitations des autochtones, dont chacun a fait une œuvre. C’est ainsi que la brique de Soulages, de Bettina Rheims, de Sempé, de Nouvel, de Venet, de Stadler, d'Enki Bilal, de Moebius, de Schuiten... et de notre Philippe Geluck national (Lot 33 que voici ci-dessous) ont été vendues aux enchères chez Artcurial, le lundi 28 mars 2011 à l'Hôtel Marcel Dassault à Paris.

Les briques étaient mises aux enchères à partir de 500,00 EUR, celle de Geluck a finalement été vendue 3.200,00 EUR. La vente a été réalisée au profit de l'association « Écoles du monde ».

 

 

2010/2011 - JE VAIS LE DIRE À MA MÈRE

15 ans après son interprétation d'Un certain Plume de Michaux, Philippe Geluck a refoulé les planches d'un théâtre. Né d'un défi un peu fou que Philippe Geluck et Patrick Chaboud, le directeur du Magic Land Théâtre, ont relevé pour venir en aide au théâtre, Je vais le dire à ma mère est un spectacle aux allures de one-man-show qui a été mis en scène et réalisé par ses deux compères de longue date (leur amitié remonte à Lollipop, en 1981).

Après une série d'une quinzaine de représentations toutes sold-out fin 2010, Philippe Geluck a également présenté ce spectacle à Angoulême en janvier (dans le cadre du Festival international de la bande dessiné), et en début d'été 2011 en à Morges en Suisse lors du Festival d'humour Morges-sous-rire.

Et enfin, Philippe Geluck étant le parrain d'ADEMAR (« Amis Des Enfants Malades Renaux »), il a joué une ultime fois ce spectacle fin octobre 2011 au Centre Culturel d'Auderghem lors d'une soirée exceptionnelle dont les bénéfices ont été intégralement reversés à l'association. Une sérigraphie tirée à 300 exemplaires et numérotée et signée par Philippe Geluck a également été mis en vente pour l'occasion. Il reste quelques exemplaires en vente dans la boutique de ce site.


 

 

2010 - KHALID GUEDDAR

Son amour de la liberté de la presse a valu à Khalid Gueddar, dessinateur marocain, d’être condamné en février 2010 à trois ans de prison avec sursis pour avoir représenté un membre de la famille royale dans Bakchich. Ce qui lui vaudra aussi, d’être licencié du quotidien marocain Al Masse, puis du quotidien Akhabar al youm. Khalid continue néanmoins sans relâche de fustiger l’actualité à grands coups de crayons notamment dans Al Asr, Demain Magazine, Le journal Hebdo, le Gri-Gri international et occasionnellement dans Courrier international et El Mundo.

Philippe Geluck a réalisé ce dessin en soutien au dessinateur.

 

 

2010 - LES BULLES POUR L'UNICEF

Vendue au profit de l'UNICEF, « Les bulles pour l'Unicef » est une bande dessinée à laquelle de nombreux dessinateurs ont participé et qui est préfacée par Philippe Geluck. Voici le dessin qui l'acccompagnait :

2010 - VENTE DE CHARITÉ ORGANISÉE CHEZ CHRISTIE'S POUR L'ASSOCIATION PARIS TOUT P'TITS

Découvrez le dessin à l'encre de Chine sur papier qu'a offert Philippe Geluck (cf. Actu du 08/05/2010) :

 

2010 - SOS HAÏTI

Dessin inédit réalisé dans le cadre de la soirée télévisée de solidarité organisée conjointement par la RTBF et RTL-TVI le jeudi 21 janvier. Ce dessin a été mis aux enchères au profit des ONG du consortium 12-12, de la Croix-Rouge et de Médecins sans Frontières. Les bénéfices de la vente ont été intégralement reversés au fonds SOS Haïti.

31 x 22 cm. Encre sur papier (format A3).

2009 - « 112 », LE NUMÉRO EUROPÉEN D'APPELS D'URGENCE

Depuis 2009, Philippe Geluck est un des amabassadeurs du numéro de téléphone  « 112 » valable partout en Europe en cas d'appel d'urgence (lorsqu'une soudaine et réelle menace pour une vie, la santé, la sécurité, l'environnement, surgit... ou lorsqu'une aide rapide est nécessaire).

Rendez-vous à la rubrique « Média » (vidéo du 10/02/2011) pour visionner une vidéo de Philippe Geluck s'exprimant à ce propos.


 

2009 - CAMPAGNE DE PRÉVENTION CONTRE L'HÉPATITE C

 

2007 - ASSOCIATION PETITS PRINCES - DONNER VIE AUX RÊVES DES ENFANTS


2007 - VENTE AUX ENCHÈRES AU PROFIT DE LA FONDATION PIERRE-JEAN ET DU C.T.R. (RÉÉDUCATION D'HANDICAPÉS MOTEURS)


 

2006 - COMITÉ BLANC

Affiche réalisée en mémoire des 10 ans de la Marche blanche d'octobre 1996 où plus de 300.000 belges ont défilé à Bruxelles pour lutter contre les disparitions d'enfants et tous les actes de pédophilies en Belgique.

 

2006 - PLATE-FORME PRÉVENTION SIDA


 

2006 - BATACLAN

Gala de soutien à Ingrid Bétancourt et aux otages en Colombie.

 

2004 - ADEMAR

ADEMAR (les « Amis Des Enfants Malades Rénaux ») et Philippe Geluck (parrain de l'association) ont organisé un grand tournoi de tennis au Club Sportif d’Odrimont pour offrir une semaine multisports à une vingtaine d’enfants et/ou adolescents en insuffisance rénale.

 

2003 - ASSOCIATION PERCE-NEIGE

Chaque année, des manifestations ont lieu, et les fonds récoltés sont versés à l'association Perce-Neige, fondée par Lino Ventura. Des milliers de personnes, accompagnées par des célébrités du monde du sport et du spectacle, assistent à la représentation rendant hommage à Gabin et à Ventura.

 

2002 - BÉNÉVOLES EN MOUVEMENT - JUS DE FRUITS OXFAM - FAIR TRADE - MAGASINS DU MONDE


 

2002 - HANDICAP INTERNATIONAL

 

2001 - MARCHE BLANCHE, 5 ANS APRÈS

 

1999 - JULIE ET MELISSA

 

1998 - OPÉRATION 48 81 00

En 1998, Le Chat s'est mis au service de l'opération de solidarité 48 81 00 (une vraie institution en Belgique). C'est une association qui récolte des fonds pour les personnes handicapées. L'auteur a dessiné 18 boîtes de 2 langues de Chat en chocolat vendues à plus d'un million d'exemplaires au profit intégral de l'association.

 

1996 - MARCHE BLANCHE EN SOUTIEN AUX ENFANTS DISPARUS